Ce que tout politique doit connaître en économie ... pour redresser la France

 Ce que tout politique doit connaître - Bruno LEMAIRE (thebookedition.com)

(en voir un "digest" sur tvlibertés: La tyrannie du quoi qu'il en coûte )

Ce livre est un cri d’alerte. Le peuple français est en train de se soumettre à une tyrannie qui se cache à peine. Cette tyrannie est celle des banques et des marchés financiers. C’est une tyrannie où le mensonge devient vérité, comme dans le 1984 d’Orwell.

Le maître mot de cette tyrannie est « quoi qu’il en coûte », l’Etat est là pour vous protéger. Ne craignez rien, l’argent coule à flots. Notre industrie s’en va, peu importe, l’Union Européenne veille. La Bourse flambe, tant mieux, l’immobilier devient hors de prix, ce n’est pas grave, l’INSEE vous affirme qu’il n’y a pas de hausse de prix pour le caddy du petit peuple. On fabrique de l’argent au lieu de fabriquer des produits, mais tout va bien.

Pour espérer sauver la France du naufrage, économique et social, il faut avoir un langage de vérité. Cela commence par bien nommer les maux. Il faut redonner sa noblesse au travail, intellectuel comme manuel. L’économie de la France est à la remorque de l’Allemagne, ses finances sont sous la tutelle de Bruxelles et à la merci de la BCE et des marchés financiers. L’agriculture française est sur le point de devenir dépendante de l’extérieur, du fait d’un libre-échange de plus en plus mortifère.

Après ce terrible constat, est-il encore possible d’agir ? C’est ce que je tente de montrer ici, en m’appuyant sur un triptyque fondamental : un protectionnisme raisonné, une banque au service de la France, un aménagement du territoire redonnant toute leur chance à nos territoires délaissés par une mondialisation aveugle.

Mais la « mère de toutes les batailles », concerne la politique monétaire de la France qu’elle doit reprendre en main. Il faut que les banques commerciales et la Banque de France travaillent au même pas, que la monnaie injectée soit émise en accompagnement strict des besoins de l’économie réelle, seul moyen pour bloquer efficacement l’augmentation de nos dettes, publiques ou privées. C’est la mesure la plus simple à mettre en œuvre, mais la plus difficile.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Déficit commercial et dettes, qui s’en soucie vraiment

Des dettes indexées sur l’inflation!

Quand la France roule ses dettes!