Macron face à la vérité des déséquilibres financiers de la France: le juge de paix des soldes TARGET2

 

La position économique internationale de la France s’empire chaque mois : exemple des soldes Target

(Bruno Lemaire, 25/08/2022, économiste et essayiste, ancien doyen associé de HEC)

A en croire les données de la BCE (Banque Centrale Européenne), la réputation d’Emmanuel Macron de « Mozart de la Finance » serait un tantinet surfaite, voire complètement injustifiée. C’est ainsi que la France, dont la Banque Centrale Nationale, la Banque de France, était encore en position favorable vis-à-vis des autres banques centrales de la zone euro a vu sa situation se détériorer en moins de 18 mois. C’est ainsi que ce que l’on appelle les « soldes TARGET2 » de la France est passé d’un léger excédent au premier trimestre 2021 à un déficit (« liabilities Target ») de 104 milliards d’euros fin juin 2022.

De fait, ces « liabilities » indiquent que si l’on voulait compenser les différents flux financiers qu’entretient la France avec ses « partenaires » de la zone euro, la Banque de France devrait payer 104 milliards aux différentes banques centrales du système bancaire européen (un peu comme lorsque la BNP doit quelques milliards au Credit Agricole, ou inversement)

Quand mon presque homonyme, Bruno Le Maire, après s’être ridiculisé à l’international en affirmant qu’il allait mettre l’économie de la Russie à genoux, affirme que la situation de la France s’améliore vis-à-vis de celle de l’Allemagne, il fait presque pire encore. En réalité les derniers chiffres internationaux montrent clairement que la France vit de plus en plus à crédit.

Face aux 104 milliards de « dettes Target » de la France, l’Allemagne a un solde positif, des « créances Target » de 1216 milliards, chiffre de juin 2022, soit une progression en moins de 18 mois de près de 135 milliards. Il est vrai que les ministres de Monsieur Macron n’en sont pas à quelques mensonges près, qui contribuent à dévaloriser encore un peu plus l’image de la France à l’étranger, que l’on pense à Monsieur Darmanin, avec l’affaire du Stade de France, ou au garde des sceaux et l’affaire de la prison de Fresnes.

Cela étant, un petit pays dont en parle peu pourtant, fait encore mieux que l’Allemagne. C’est le Luxembourg, dont les soldes Target, positifs, se sont encore améliorés de 62 milliards, pour atteindre, fin juin 2022, 350 milliards. A croire que sa réputation de paradis fiscal n’est pas tout à fait usurpée, elle, contrairement à celle de notre Mozart de la Finance.

Evidemment, face à ces « bons élèves financiers », il y en a aussi de mauvais, voire très mauvais. Il y a même pire que la France en ce domaine. L’Italie, pourtant encore dirigée récemment par LE gourou de la finance européenne, l’ancien président de la BCE, Mario Draghi, a vu ses dettes Target atteindre le niveau record de 627 milliards, ‘progression’ de 112 milliards depuis avril 2021. L’Espagne n’est pas loin de faire aussi mal, avec des dettes Target de 516 milliards, mais avec ‘seulement’ une augmentation de 30 milliards en 15 mois.

La BCE, nouvellement dirigée par Christine Lagarde, continue elle aussi à « ramer » sur les soldes Target, puisque ses « liabilities », ses « obligations Target2 » tournent toujours depuis deux ans autour de 340 milliards, alors qu’elles devraient être à zéro, si elle jouait parfaitement son rôle de banque des banques centrales. Peut être veut elle ne pas accabler l’Italie et l’Espagne en réclamant de leur part moins de « liabilities », ce qui pourrait provoquer, sinon la fin de l’euro, du moins l’éclatement de l’eurozone.

Monsieur Macron veut faire croire que la fin de l’abondance ce n’est pas de son fait, mais à cause de la méchante Russie et du réchauffement climatique. L’avenir dira s’il réussit une fois de plus à convaincre les français, avec l’aide obséquieuse des grands médias.

PS. Pour approfondir le mécanisme Target, vous pouvez vous reporter à mon livre,  Ce que tout politique doit connaître - Bruno LEMAIRE (thebookedition.com) ou bien encore lire l’excellent <Les déséquilibres TARGET2 en zone euro> 

PS2 (rajouté le 28.08/2022) Quelques données depuis 2028 pour 5 pays de la zone euro. La France s'enfonce dans le rouge depuis le premier janvier 2022, largesses électorales oblignent?


PS 3 (rajout du 12 octobre 2022, avec les dernières statistiques de la BCE)





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Déficit commercial et dettes, qui s’en soucie vraiment

Des dettes indexées sur l’inflation!

Quand la France roule ses dettes!